Les remèdes naturels

Pour traiter une angine blanche (érythémato-pultacée), le médecin prescrit généralement un traitement symptomatique. Les antibiotiques ne sont recommandés que pour traiter une angine bactérienne causée par un Streptocoque du groupe A (SGA). Néanmoins, il existe certains remèdes 100 % naturels qui peuvent en venir à bout en quelques jours la plupart du temps. Vous vous demandez comment soigner cette maladie ? Voici quelques astuces très simples.

Les remèdes naturels contre une angine blanche

80778089Adopter un moral d’acier. Le premier remède pour en venir à bout d’une angine blanche et qui marche à tous les coups est d’apprendre à surpasser la douleur en ayant un moral d’acier. Pour cela, faites bouillir une grande tasse de lait demi-écrémé mélangé à deux grandes cuillérées à café de miel d’acacia. Faites ensuite l’effort de boire tout le contenu encore bien chaud même avec le mal de gorge et la difficulté à avaler. En apprenant à surpasser la douleur en adoptant cette forte attitude mentale, vous guérirez très rapidement.

Masser votre gorge avec de l’huile faite maison. Après avoir bu le mélange lait-miel bien chaud, vous pouvez appliquer une huile 100 % naturelle sur votre gorge. Pour cela, chauffez à feu doux 10 cl d’huile d’olive, puis mélangez-la à 3 gouttes d’huile essentielle de sarriette et à 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de romarin. Il vous suffira d’appliquer ce mélange sur votre gorge puis de masser délicatement cette surface durant 10 min environ pour dégonfler les amygdales. Couvrez ensuite votre cou avec une écharpe pour qu’il reste bien au chaud.

Appliquer des cataplasmes d’argile. L’argile verte est toujours efficace lorsqu’il s’agit de soigner de nombreux maux comme l’angine érythémato-pultacée. Elle permet en effet de soulager la douleur et de lutter contre l’infection. En même temps, elle aide à se rétablir beaucoup plus rapidement. Comment soigner une angine blanche avec ? Mélangez de l’argile verte de préférence en poudre à de l’eau, puis disposez la pâte obtenue d’une épaisseur d’un à deux centimètres sur un papier essuie-tout, un mouchoir fin ou idéalement une feuille de chou. Posez ensuite le cataplasme sur la gorge de façon à ce que l’argile soit au contact de la peau. Bandez-le tout pour le maintenir et gardez-le durant 2 heures. Renouvelez régulièrement l’application pour que la maladie disparaisse rapidement.

Aromatherapie-votre-arme-fatale-contre-le-rhume_exact441x300Calmer l’inflammation de la gorge avec une tisane à la réglisse ou au gingembre. Parmi les plantes anti-inflammatoires, il y a la réglisse qui lutte efficacement contre l’inflammation des amygdales. Pour cela, laissez bouillir durant 3 minutes l’équivalent d’une tasse d’eau froide et une cuillère à café de racines de réglisse. Laissez ensuite infuser le tout durant 5 minutes, filtrez et buvez cette tisane 3 à 4 fois par jour. Si vous préférez le gingembre, il vous suffit de remplacer la cuillère à café de réglisse par une demi-cuillère de poudre de gingembre et d’y ajouter une cuillère de miel lorsque la tisane est tiède.

Utiliser le gargarisme. Comment soigner une angine blanche avec un bain de gorge naturel ? Diluez tout simplement du vinaigre de cidre dans de l’eau tiède et c’est prêt. Cela permettra de soulager les maux de gorge et en même temps d’enlever l’enduit blanchâtre qui tapisse les amygdales.

Dans tous les cas, reposez-vous, ne sortez pas trop vite surtout par mauvais temps et surtout allez jusqu’au bout de la convalescence pour soigner correctement l’affection. Sinon, n’hésitez pas à consulter un médecin si ces remèdes naturels ne parviennent toujours pas à vous guérir.

Les gestes à adopter au quotidien

SyrupPour éviter d’attraper cette maladie et les cas de récidives, il existe plusieurs mesures très simples à adopter tous les jours. Pensez par exemple à bien couvrir votre cou avec une écharpe en laine surtout lorsqu’il fait froid pour éviter les changements brusques de température. Buvez également régulièrement de l’eau en hiver afin d’hydrater correctement votre gorge et éviter qu’elle ne s’irrite rapidement.

N’oubliez pas non plus d’aérer votre maison 15 à 20 minutes par jour au minimum chaque matin même lorsqu’il fait froid afin de renouveler l’air. Pour ne pas avoir la gorge irritée, humidifiez aussi l’atmosphère chez vous. Pour cela, déposez de petites coupelles d’eau mélangées à quelques gouttes d’huile essentielle (eucalyptus ou lavande).

Aussi, rien ne vaut une bonne hygiène de vie en adoptant une alimentation saine et en pratiquant des exercices physiques régulièrement afin de booster vos défenses immunitaires. Cela vous permettra d’éviter d’être facilement contaminé par les virus ou bactéries à l’origine de l’angine blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.